Nos Produits
Extincteurs
Un extincteur est un appareil de lutte contre l’incendie capable de répandre une substance appelée « agent extincteur » afin d’éteindre un début d’incendie. Il existe plusieurs types d’extincteurs : à eau pulvérisée, à poudre et CO2.
R.I.A. / P.I.A
Une installation de R.I.A / P.I.A a pour but de permettre une première intervention sur un début d’incendie en attendant si nécessaire que des moyens plus puissants soient mis en œuvre.
En général, cette installation est alimentée en eau par le réseau de la ville.
Il existe 3 modèles de R.I.A : Fixe – Tournent Pivotant – Sur poteaux (pour une orientation à 360°)
Différent diamètre (19 -25 – 33) et de longueur (20M – 30M) de tuyau en fonction des risques d’incendie.
Système de désenfumage
Réputé pour évacuer rapidement les fumées et les gaz chauds, le système de désenfumage est un élément clé lors de la construction – rénovation d’un bâtiment. Le désenfumage permet ainsi de faciliter l’évacuation des occupants, limiter la propagation de l’incendie et permettre l’accès des locaux aux pompiers.
Plans et signalétique
Les plans de sécurité incendie sont généralement affichés et destinés à apporter les informations nécessaires :
- Plan d’intervention pour faciliter l’intervention en cas d’urgence des services de secours (internes : équipiers d’intervention et/ou externes : sapeurs-pompiers).
- Plan d’évacuation destinés à l’intention des occupants d’un local où d’un établissement sur lesquels sont illustrés les éléments nécessaire à l’évacuation.
- Plan de chambre : obligation dans tous les locaux à sommeils.
Les consignes de sécurité énoncent les informations nécessaires permettant aux personnes présentes de prendre les dispositions face à des problèmes. Les panneaux de signalétique de sécurité ont pour but d’attirer de manière rapide et intelligente l’attention sur des objets et des situations susceptibles de provoquer des dangers déterminés.
B.A.E.S
Les Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité, également appelés blocs de secours, sont des sources lumineuses d’évacuation qui ont pour objectif d’éclairer et d’indiquer les sorties dans tous les types de bâtiments en cas d’évacuation d’urgence du bâtiment ou lors d’une panne de l’éclairage principal.
Pour les bâtiments ERP (établissement recevant du public) les BAES doivent avoir une autonomie de 1h.
Pour les bâtiments d’hospitalisation, les BAEH doivent avoir une autonomie de 5h.
Alarme Incendie
Une alarme incendie est un système de sécurité articulé autour de deux volets, la détection et la mise en sécurité.
La phase de détection consiste à collecter des informations permettant d’attester un départ de feu. Ces informations sont généralement de deux natures : il peut s’agir soit d’un déclenchement manuel (interrupteur), soit d’une détection automatisée (détecteur) par l’intermédiaire de capteurs chargés de mesurer la présence de fumées ou une élévation subite de la température.
La phase de mise en sécurité s’attache quant à elle à protéger les personnes. Le plus souvent, il s’agit d’une sirène d’alarme incendie (diffuseur sonore) pour signaler le risque et inciter tous les occupants à quitter les lieux.
Divers
Bac à sable, seau, pelle, armoire de protection extincteur, hausse de protection, trousse et armoire de secours, couverture anti-feu,…